Conseil n°7 : le Baptême parfait !

Comment faire de cet évènement, une vraie réussite…

Pour un baptême parfait, il faut tout d’abord fixer la date avec votre paroisse. Généralement les baptêmes ont lieu après l’office de midi. La durée de la cérémonie de baptême catholique varie en fonction du prêtre et du nombre d’enfants à baptiser. S’il y a plusieurs enfants à baptiser, n’hésiter pas à nouer des liens avec eux pour que la cérémonie soit plus chaleureuse et vous ressemble à tous. Il faut généralement compter entre 1h et 1h30.
La durée de la cérémonie de baptême civil est plus réduite. Comptez entre 15 et 30 minutes. Les parents et l’enfant ont une préparation à faire de 2 ou 3 réunions avant la date de l’événement.
En fonction du lieu que vous aurez choisit pour organiser l’événement, vous pourrez contacter votre traiteur pour le choix du repas. Vous pouvez aussi bien recevoir autour d’une table ou autour d’un buffet. Tout dépend du nombre de personnes que vous invitez et de la configuration de votre lieu.
Pour la décoration faites confiance à votre traiteur et à son équipe. Ils ont l’habitude et sont de bons conseils.
Les invités doivent être prévenus et pour cela un faire-part de baptême s’impose.
Sans oublier, la tenue de votre enfant et celle du cortège. Pensez aux dragées que l’on distribue en signe de réjouïssance. Les invités aiment bien repartir avec un petit quelque chose !